PROGRAMME INITIATION AUX TECHNIQUES DE TRESSAGE EN MACRAMÉ, Laurac-en Vivarais (Ardèche) :

Formateur Damien DIONISIO
Bijou



Présentation :
Le macramé, originaire du Maghreb, a longtemps été utilisé en France pour la réalisation de supports de pots de fleurs, hamacs ou autres accessoires textiles. Il consiste à la réalisation de tressages à l'aide de nœuds exécutés à la main. Cette technique, aujourd'hui largement représentée dans l'artisanat nomade sud américain, est utilisée pour la création de bijoux, essentiellement autour de graines et de pierres semi précieuses.

Objectif de la formation :
Découvrir les techniques de base du macramé et les appliquer pour la réalisation de motifs complexes, l'insertion de pierres dans un tressage élaboré, ou le décor d'objet.

Programme :
Apprentissage des 4 points de base du macramé avec insertion de perles : le point torsadé, le point plat, le point en « S » et le point en « 8 ».
Combinaisons et variantes à partir de ces points.
Découverte et réalisation de 2 techniques de montage pour des pierres de forme plane et des pierres roulées.

Maîtrise des motifs et réalisation d'une fleur qui sera adaptée, en fonction des participants en pendentif, broche, bague, boucle d'oreille ou autre élément décoratif au choix. En fonction de l'avancement de chacun, apprentissage de points plus complexes (le point « os », le point pré-colombien...) ou mise en place d'un projet personnalisé (réalisation entière d'un bijoux, suspension...).

Autre exemple d'application du macramé :

Cette technique, associée à du fil de nylon ciré, présente un certain nombre d'avantages. Son faible diamètre peut permettre de réaliser des motifs très fins pouvant s'apparenter parfois à certains points de crochet ou de dentelle. De plus, l'utilisation de nylon ciré permet une manipulation agréable et aisée, ainsi que des finitions très propres, où le fil peut être brûlé. On peut donc facilement envisager l'ajout ou l'arrêt d'un fil en cours de réalisation.