PROGRAMME INITIATION à la FABRICATION DE CHAPEAUX :

Formatrice Sofi MILLI
Chapeau



Objectif du stage :

Initiation aux techniques de base de la réalisation de chapeaux

Moulage de paille (20 heures) :

Moulage de feutre et moulage de paille sont deux techniques très similaires en plusieurs points. Le parallèle sera régulièrement fait entre ceux-ci pour que les stagiaires puissent l’appliquer ultérieurement au moulage du feutre.

Pendant ce stage, nous verrons le moulage de paille et nous allons donc réaliser un chapeau de paille en utilisant un cône nous permettant de travailler à la façon "fantaisien", c'est-à-dire, en alliant les techniques de chapellerie pure à la façon "modiste".
Nous développerons le travail de garniture en utilisant du sisal, de l'abacca et autres pailles de banane et buntal. Ce travail de garniture permettra au stagiaire d'acquérir l'aptitude à réaliser ultérieurement des décors seuls, montés sur barrettes, serres-têtes ou bibis.

Coupé-cousu (20 heures) :

Élaboration d'un patron de forme simple. Report du patron sur une toile thermocollante, puis sur le tissu que le stagiaire aura apporté.
Nous réaliserons une garniture simple: ceinture, noeud, fleur.
De la même façon, ces garnitures pouvant être montées sur d'autres supports, le stagiaire sera en mesure de les adapter.

Dernière MAJ, le 4 décembre 2014 contact webmaster © CEDTE 2014