PROGRAMME ÉMAUX DE GRÈS FOUR À BOIS, Montliard (Loiret)

Formateur Claude AUSSAGE
emaillage gres



Objectif :
Une introduction générale sur les glaçures sera abordée de manière interactive. L'essentiel du stage portera sur les émaux de grès (hautes températures), leur nature, leurs constituants, et leur mise au point avec une approche pratique ordonnée. En fin de stage, vous serez en mesure de mettre au point vos propres émaux de manière méthodique.

PROGRAMME
Les glaçures :

Quels sont leurs rôles ? Origines historiques (moyen orient, chine). Contexte. Différents types d'émaux, couvertes et glaçures . Couvertes de porcelaine. Glaçures de basse température (faïence, raku), Emaux de grès (1250° à 1300°C).

Les émaux de grès :
Généralités

Les principaux minéraux constituants les émaux de grès. Squelette vitreux, « modificateurs », aspect, fusion et accord d'un émail avec le tesson. Savoir lire un diagramme de fusion (livres de D.DeMonmollin/Uzan, diagrammes de phases).
Utilisation des oxydes « colorants ». Effet des cuissons oxydantes et réductrices.

Approche expérimentale
Méthodologie d'essais (pesages, variations systématiques sur un ou deux matériaux) - Mise au point de fusion - Analyse d'essais - Tenue d'un cahier d'essais

Cuissons d'essais
Les tessons émaillés d'essais seront cuits au four électrique (cuisson oxydante) et au four à gaz (cuisson réductrice) - Approche de calcul moléculaire - Recettes / Formule de Seger - Masse molaire des matériaux rencontrés dans les émaux.
Comment passer de la formule moléculaire d'un émail à la recette pondérale.

Matériel à apporter : Les participants pourront venir avec des tessons émaillés. Des photos et leurs livres de recettes d'émail préférés... et quelques petites pièces qu'il sera possible d'émailler et de cuire dans le four à bois.