FOURS CÉRAMIQUES ÉPHÉMÈRES et CUISSONS PRIMITIVES, St-Michel-de-Chavaignes (Sarthe) :

Formateur Claude AUSSAGE
four



Objectif de la formation :
Apprendre à construire et utiliser différents types de fours céramiques basse température non permanents. On utilisera les combustibles bois, sciure et charbon de bois.

Déroulement du stage :
Construction de différents types de fours à bois et conduite des cuissons pour chaque four. Les cuissons pourront atteindre des températures de 900° à 1050° degrés.
Suivant le nombre de participants, nous proposerons la construction de :
- four à ciel ouvert à flammes directes
- four fosse
- four avec alandier, type romain
- four à sciure, à charbon de bois.
- four papier

Tous ces fours sont éphémères, voire démontables quand ils sont en briques, et sont adaptables facilement. Ils seront, bien entendu, construits en plein air ! Ils peuvent être reproduits et utilisés chez soi ou en secteur associatif pour une animation ponctuelle. Il suffit de disposer de briques, d'argile, de bois, de quelques matériaux simples et d’un minimum d’espace..

Pièces à apporter
Apporter des pièces, modelées ou tournées, en terre chamottée, de type raku ou dite pour cuisson primitive de petite à moyenne taille (maximum 35cm). Elles peuvent être crues (sèches !) ou dégourdies ce qui est moins risqué pour le transport. Eviter les terres lisses et ne résistant pas aux chocs thermiques. Les terres rustiques, rouges, ferrugineuses seront souvent préférables pour avoir des effets de flamme intéressants, mais on peut aussi expérimenter d'autres possibilités. Des surfaces extérieures à textures contrastées (rugueux/lisse/poli) et décorées aux engobes où aux sels métalliques donnent de bons résultats. Nous n'utiliserons pas d’émail.