PROGRAMME MODELAGE - MOULAGE - TIRAGE, Joinville (Haute-Marne) :

Formateur Joël HAUER
Moulage


Modelage et moulage sont deux groupes de techniques de mise en forme des solides plastiques.
- Le modelage consiste à monter ou dégager une forme soit par adjonction, soit par creusement dans une matière, l’argile le plus souvent, à l’aide d’un outil tel que l’ébauchoir.
- Le moulage est l’opération qui consiste à fabriquer un moule à partir d’un modèle, réutilisable ou non, destiné à recevoir un matériau à l’état liquide ou pâteux pour reproduire les formes d’une sculpture.
- En résumé, on peut considérer ces deux procédés comme les mamelles de la sculpture, qu’elle soit en relief ou en rond de bosse comme la statuaire. Le modèle est une pièce unique destiné à laisser son empreinte dans un moule dans lequel on coulera de la matière en fusion, généralement du bronze ou de la fonte.

Objectif : Cet atelier s’adresse aux personnes motivées à l’initiation de la sculpture. Sa pratique permettra d’en comprendre et saisir le processus, celui-là même qui va de l’étude au tirage. Laissant cours à l’imagination il s’agira, pour une expression réalisable, de raisonner son élaboration en optant pour les techniques et matériaux adéquats. La durée du stage ne permettra pas d’exercer tous les groupes de techniques inhérents à son intitulé.

PROGRAMME :
Un temps sera réservé chaque matin pour les apports théoriques, ceux-ci seront complétés et approfondis individuellement en fonction de l’avancement des travaux pratiques. Le stage se déroulera selon quatre phases principales, avec trois oeuvres à créer comme support. ! Création d’une oeuvre en argile et son moule sans noyau. Surmoulage d’une oeuvre existante (en fer, bois ou plâtre…) et son tirage en élastomère. Création d’une oeuvre en réalisant le processus complet de la sculpture en métal, modelage en argile, moulage en plâtre, fonte en cire perdue et moule de potée avec noyau. Tirage en étain, vérification de la qualité et du raisonnement du travail.