RESTAURATION de TABLEAUX, Artigues-près-Bordeaux (Gironde) :

Formatrice Agnès BARROSO

tableau

Présentation :
La restauration de tableaux de chevalet est une discipline dont le but fondamental est de redonner un aspect qui soit le plus proche de celui d'origine à des oeuvres peintes ayant subi des accidents divers, ou bien les inévitables outrages du temps. Leur conservation est prise en compte afin d'assurer leur pérennité dans les meilleures conditions. Les restaurateurs obéissent à un certain nombre de principes essentiels et intangibles. Parmi ceux-ci, l'un d'eux se définit par la nécessité incontournable de rendre toutes les opérations de restauration- conservation intégralement réversibles.
La restauration de tableaux nécessite beaucoup de réflexion, de patience et de respect envers une création qui n'est pas nôtre.

Objectif : Ce stage a pour objectif de se familiariser avec des techniques de base de restauration de tableaux, et de permettre au stagiaire de s'enrichir et d'apprendre des gestes simples, propres à ce métier.

PROGRAMME :
Chaque participant est invité à apporter 3 à 4 tableaux mais la dimension ne doit pas excéder 50 x 30 cm.

Les tableaux seront examinés afin de choisir le tableau qui sera restauré complètement. Le ou les tableaux qui seront écartés seront également diagnostiqués afin que le stagiaire comprenne pourquoi le travail ne peut être fait pendant le stage. Des conseils lui seront donnés pour qu'il puisse entreprendre le travail chez lui. Si le tableau choisi est terminé le stagiaire pourra commencer le travail sur un autre tableau, et éventuellement y travailler pendant les «temps morts» (séchage, etc...).
• Apprentissage théorique des différentes interventions de conservation et de restauration des oeuvres peintes.
• Présentation de la déontologie des professionnels, du matériel, de la méthodologie.
• Etude de l'oeuvre de chacun des participants, et réalisation d'un constat d'état.
• Mise en place d'une proposition de traitement.

Les interventions suivantes sont spécifiques à chaque tableau :
Démontage/Nettoyage - Refixage des écailles de la couche picturale - Allègement des vernis - Reprise des déchirures ou des lacunes - Pose de bandes de tension ou rentoilage - Ragréages - Remise sur châssis - Réintégrations colorées - Vernissage.