PROGRAMME TOURNAGE au TOUR DE POTIER

Formateur Raphaël MEYER

tournage

Niveau 1 : Initiation
Préparation de la terre : pétrissage, battage, au besoin pesage. Prise de contact avec le tour et son fonctionnement. Mise en œuvre d’une méthode pour tourner une forme de base (cylindre de 700g, 11cm de diamètre et 16 cm de hauteur) : centrage de la terre, perçage et creusage de la boule, montée du cône (gestes « clés »), montée par bourrelets successifs, lissage à l’estèque, finition des chanfreins et des bords, enlèvement de la pièce de la girelle… Les premières pièces seront coupées verticalement afin d’analyser le travail. Recyclage de la terre, gestion de l’espace de travail (nettoyage du tour, de la table à battre la terre, surveillance du séchage des pièces…) Selon le rythme d’acquisition de ces bases, des variantes s’inspirant du programme « Perfectionnement » pourront être abordées.

Niveau 2 : Perfectionnement
Ce stage est ouvert à tous ceux qui, dès la première séance, sont capables de monter un cylindre de 15 à 20 cm sans difficulté majeure. Il s'agira d'apprendre à maîtriser de nouveaux gestes, en relation avec de nouvelles formes : Formes ouvertes : bol, coupelle, saladier, assiette (travail sur rondeau)

Pour les deux niveaux
Le tournage demande une attention soutenue. Pour éviter toute fatigue excessive ou saturation, une activité « annexe » sera proposée, sous forme d’une initiation à la terre vernissée (décor aux oxydes sur engobes, et couverte). Ce travail se fera sur des pièces que vous aurez tournées, ou à défaut sur carreaux. Elles feront l’objet d’une cuisson en fin de stage. Vos autres pièces seront biscuitées dans la mesure du possible (selon l'avancement, le séchage et la disponibilité des fours).